Collection Des M moires Relatifs l'Histoire de France, Depuis La Fondation de la Monarchie Fran aise Jusqu'au 13e Si cle : Avec Une Introduction, Des Suppl ments, Des Notices Et Des Notes (Classic Reprint)

Collection Des M moires Relatifs l'Histoire de France, Depuis La Fondation de la Monarchie Fran aise Jusqu'au 13e Si cle : Avec Une Introduction, Des Suppl ments, Des Notices Et Des Notes (Classic Reprint)

Book Title: Collection Des M moires Relatifs l'Histoire de France, Depuis La Fondation de la Monarchie Fran aise Jusqu'au 13e Si cle : Avec Une Introduction, Des Suppl ments, Des Notices Et Des Notes (Classic Reprint)

Author: Simon Sinek

Format: Paperback | 638 pages

Publication Date: 08 Jan 2019

ISBN-13: 9780243577200

Excerpt from Collection des Mémoires Relatifs à l'Histoire de France: Depuis la Fondation de la Monarchie Française Jusqu'au 13e Siècle; Avec une Introduction, des Suppléments, des Notices Et des Notes Après les Mémoires que nous avons déjà puhhes il est inutile, je pense, d'insister ici sur les motifs qui nous ont déterminés à insérer dans notre col lection l'histoire de l'église de lthez'ms de Fro doard. Quiconque alu Grégoire de Tours, Frédé gaire la Vie de saint Léger, les Ànnales de, s'c_çint Bertin, sait que du Vie au Xe siècle la véritable histoire de la société est dans celle des églises. Là seulement on apprend à connaître l'état du peu ple, ses sentimens, ses idées, les influences qui le dominaient, les habitudes de la vie commune, tout ce qu'on chercherait vainement dans les chro niques consacrées au récit des guerres et de la vie des rois. Quels ne seraient pas les transports, non seulement des érudits, mais de tous les hommes éclairés et curieux, si quelque histoire des tem ples de Delphes ou d'ephèse venait à se découvrir aujourd'hui? Avec quelle avidité on y lirait les miracles d'apollon ou de Diane, les descriptions des cérémonies religieuses, les aventures de la dé votion populaire, tous les détails réels et vivans de cette mythologie que nous ne connaissons guère que par les poètes et les philosophes! A part toute assimilation profane, c'est sur notre propre religion que nous possédons de tels mo numens; et l'ouvrage de Frodoard est sans con tredit le plus instructif de tous car c'est l'histoire la plus détaillée de l'église la plus importante de l'ancienne France; c'est la vie des plus illustres' évèques de cette époque, écrite par le mieux in formé et le plus soigneux des chroniqueurs. Frodoard ou Flodoard, car les manuscrits va rient sur son nom naquit en 894 à Epernai; le célèbre Hincmar, mort douze ans auparavant, avait rendu au siège de Rheims tout leclat dont il avait brillé à la fin du ve soecle, sous le gouverne ment de saint Remi. Nulle part les écoles n'étaient plus florissantes; nulle église n'était plus intime ment associée aux affaires de l'etat. Après avoir fait ses études à Rheims, F rodoard obtint succes. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.